sauce houmous

Connaissez-vous la sauce houmous ? Une purée de pois chiche à la crème de sésame et relevée à l’ail et au jus de citron. Après y avoir goûté, vous n’envisagerez plus un repas entre amis sans houmous. Il est vrai que cette préparation culinaire incontournable de la cuisine du Proche-Orient égaye nos apéros dînatoires ! Son mode de consommation appelle à la convivialité, et c’est sûrement pour cette raison qu’on l’invite de plus en plus souvent à nos tables. 

Préparation : 15 mn
Cuisson des pois chiches : 1 heure

Pour préparer cette sauce houmous traditionnelle, vous aurez besoin de :

Matériel

  • Casserole
  • Saladier
  • Mixeur 

Ingrédients 

  • 250 g de pois chiches secs 
  • 2 ou 3 gousses d’ail (plus ou moins selon les goûts)
  • 1 jus de citron
  • sel, poivre
  • 150 g de tahini (pâte de graines de sésame)
  • 10 à 15 cl d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de cumin moulu
  • persil ciselé

Préparation

  1. Faites tremper les pois chiches une nuit dans un saladier d’eau froide.
  2. Le lendemain, rincez-les et mettez-les dans une casserole. Couvrez d’eau, portez à ébullition et laissez cuire à frémissement 1 heure.
  3. Égouttez et laissez refroidir.
  4. Pendant ce temps, ôtez le germe des gousses d’ail et pressez le citron.
  5. Ôtez la peau des pois chiches. C’est fastidieux, mais indispensable si vous souhaitez obtenir un Houmous avec une texture vraiment lisse. Le résultat sera plus granuleux si vous laissez la peau.
  6. Dans le bol du mixeur, déposez les gousses d’ail et le jus de citron, le tahini, le cumin, et enfin les pois chiches et mixez le tout.
  7. Ajoutez l’huile d’olive en mince filet sans cesser de mixer jusqu’à obtention d’un mélange onctueux.
  8. Mixez encore jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
  9. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire en ajoutant du sel, du poivre, du cumin ou du jus de citron.

Astuce : Si vous manquez de temps, cette recette peut-être réalisée plus rapidement en utilisant des pois chiches en boîte. L’idéal dans ce cas est de vous procurer directement des pois chiches sans peau.

Présentez ensuite votre houmous dans un joli contenant, saupoudrez de paprika et parsemez de persil ciselé. Servez accompagné de dés de tomates, de bâtonnets de carottes ou de concombre, sans oublier les indispensables pitas, que vous aurez pris soin de faire tiédir. Le houmous peut également s’étaler sur du pain de mie toasté, ou trouver sa place dans vos sandwiches ou vos wraps. La préparation se conserve quelques jours au réfrigérateur, elle peut donc être concoctée à l’avance.

A lire également : Recette tarte aux poireaux et lardons

Variantes

Vous pouvez varier les plaisirs en présentant plusieurs petits bols de houmous différemment assaisonnés : Remplacez par exemple le cumin par du paprika ou du piment pour une version plus hot, ajoutez des pignons de pin, des cacahuètes grossièrement hachées ou encore des graines de sésame grillées au houmous traditionnel lui donnera un peu de croquant. Vous pouvez également remplacer le persil par de la coriandre ciselée. Laissez libre court à votre imagination, et peut-être trouverez-vous d’autres interprétations du houmous ? Nul doute que vous êtes déjà à vos fourneaux ! Alors nous vous souhaitons un bon appétit !