Recette moelleux au chocolat sans sucre

Le Chocolat ! On en est tous fous ! Difficile de résister à un aliment aussi gourmand ! Alors pour ne pas se priver d’une telle dégustation, et aussi pour se donner bonne conscience, on prépare cette recette de Moelleux au Chocolat sans sucre délicieuse. Car il faut bien l’avouer, le sucre n’est pas indispensable dans cette recette. Vous constaterez même à la dégustation que l’absence de sucre libère les arômes du chocolat pour les rendre plus intenses. Alors à vos fourneaux, et c’est parti pour une recette ultra facile ! 

Préparation : 5 mn
Cuisson : 8 mn

Pour préparer cette recette de Moelleux au Chocolat sans sucre, vous aurez besoin de :

Matériel

  • Fouet
  • Casserole
  • Four traditionnel
  • Moule à manqué ou 6 moules individuels
  • 2 Saladiers

Ingrédients pour 6 personnes

  • 200 gr de chocolat noir
  • 4 oeufs
  • 125 gr de beurre  
  • 50 gr de poudre d’amande ou poudre de noisette
  • 20 gr de farine finement tamisée 
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel 

A lire également : Recette tarte au flan

Préparation

Avant de commencer, mettez votre four à préchauffer à 190°.

  1. Cassez les carrés de chocolat et coupez le beurre en petits morceaux.
  2. Puis faites fondre simultanément le chocolat et le beurre, dans une casserole au bain-marie ou au four micro ondes.
  3. Dans les 2 saladiers, séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
  4. Aux jaunes d’oeufs préalablement battus, ajoutez le mélange chocolat beurre fondu en mélangeant vigoureusement afin d’éviter que les oeufs ne cuisent.
  5. Incorporez ensuite la farine tamisée, la levure et la poudre d’amande.
  6. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et ajoutez-les en plusieurs fois et délicatement à la préparation.
  7. Beurrez le moule à manqué ou les moules individuels.
  8. Enfournez le tout pour 12 mn de cuisson.
  9. Laissez tiédir avant de démouler.
  10. Servez et dégustez tiède ou froid.

Le secret de cette recette de moelleux au chocolat sans sucre réside dans le temps de cuisson, qui doit être respecté à la lettre. En effet, ce gâteau risque d’être un peu sec s’il est trop cuit. Il perd alors de sa superbe pour devenir un gâteau au chocolat plus ordinaire. À l’inverse, si l’on réduit le temps de cuisson du moelleux au chocolat, on obtient un mi-cuit, qui se caractérise par son coeur coulant enrobé d’une croûte croustillante. Tentant également, n’est-ce pas ? Mais si vous souhaitez vérifier la cuisson de votre moelleux au chocolat, il suffit d’y planter une lame de couteau. Cette lame doit ressortir légèrement humide.

Le moelleux au chocolat sans sucre peut se déguster seul car il se suffit très bien à lui-même. Mais comme cette recette est sans sucre, on peut aussi se permettre un petit extra en l’accompagnant d’une boule de glace vanille ou de crème anglaise, ou encore de crème chantilly et de fruits frais. On perd un peu le bénéfice du “sans sucre”, c’est sûr, mais c’est tellement bon. À consommer en toute saison et sans modération !

Pratique : ce dessert peut être préparé à l’avance et réchauffé quelques secondes au micro ondes avant d’être servi. Et joliment présenté, il ravira vos convives !