On pointe souvent du doigt le cholestérol. Et pour cause, il existe un bon cholestérol, mais aussi un mauvais, qui peut engendrer des pathologies cardiovasculaires plus ou moins graves. Il est donc indispensable de s’informer sur les aliments bons et mauvais pour la santé qui influent le taux de cholestérol. Alors, quel taux de cholestérol LDL ne doit pas être dépassé ?
Quel est le taux de cholestérol LDL limite ?
Le taux de cholestérol LDL doit être au maximum de 1,6 grammes par litres. Cependant, ce chiffre est parfois revu à la baisse ou à la hausse selon l’âge, le sexe et l’IMC du patient. En effet, le taux de cholestérol varie selon les individus.
De même les antécédents familiaux doivent être pris en compte au regard du taux LDL. Cependant, ce taux ne correspond pas à la quantité totale de cholestérol dans le sang à ne pas dépasser.
Quel est celui à ne pas dépasser ?
Pour connaître le taux total de cholestérol dans le sang, il faut se rendre dans un laboratoire d’analyses afin d’effectuer une prise de sang. Pour une personne qui est en bonne santé et qui ne souffre pas de problèmes de cholestérol, le taux de cholestérol total doit être entre 1,6 et 2 grammes par litre. Ce taux est composé de mauvais mais aussi de bon cholestérol. Ce dernier permet de transporter les excès vers le foie pour les éliminer.
Le taux de cholestérol total est considéré comme trop élevé et dangereux lorsqu’il est supérieur à 2,5 grammes par litre.
Quels sont les risques liés à un taux de cholestérol LDL trop élevé ?
En cas de taux de cholestérol trop élevé, vous risquez de contracter des maladies cardiovasculaires. En effet, le mauvais cholestérol transporte le cholestérol vers toutes les cellules. L’excès de cholestérol va boucher les artères ou les vaisseaux sanguins, ce qui est dangereux pour la santé.
Quels aliments privilégier pour réduire son taux de mauvais cholestérol ?
Pour réduire le cholestérol, il faut changer ses habitudes alimentaires. Par exemple, mieux vaut préférer une margarine riche en oméga 3 et 6 à du beurre, riche en acides gras saturés. Il faut également privilégier l’huile d’olive. En claire, une alimentation pauvre en graisses, riche en fibres et en fruits et légumes est à privilégier.
L’idéal est d’opter pour une alimentation méditerranéenne, riche en vitamines, en minéraux et en acides gras insaturés, bons pour la santé. A titre d’exemple, vous pouvez opter pour une salade de riz niçoise, délicieuse et idéale pour la santé.
Le cholestérol est indispensable pour rester en bonne santé, mais le mauvais cholestérol peut vous mettre en péril. L’idéal est d’opter pour une alimentation équilibrée, où l’on évite de consommer trop de matières grasses d’origine animale.