recette tarte au flan

La recette de la tarte au flan est un vieux dessert de nos grands-mères, qui réveillera sûrement chez vous quelques souvenirs d’enfance. On l’appelle aussi Flan Pâtissier car l’appareil est posé sur une pâte, alors que le flan simple représente l’appareil mais cuit sans pâte. Toutes les boulangeries proposent ce dessert indémodable, qui nous régale depuis des générations.

Mais saviez-vous que ce gâteau est encore bien plus ancien ? En effet, en France, la tarte au flan daterait de l’époque d’Henri IV d’Angleterre, où elle aurait orné les tables du banquet servi en l’honneur de son couronnement en 1399. Mais on en trouve des traces en Grande-Bretagne dès le moyen-âge. Et depuis, le flan est devenu une pâtisserie populaire, au point de faire des émules à travers le monde. La recette de la tarte au flan est presque universelle, même si elle connaît quelques variantes d’un pays à l’autre. Nous vous donnons quelques exemples après notre recette.

Préparation : 25 mn
Cuisson : 35 mn

Pour préparer la Tarte au Flan, vous aurez besoin de :

Matériel

  • Fouet
  • Casserole
  • Four traditionnel
  • Moule à tarte à bord haut ou moule à manqué
  • 1 Saladier

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la pâte brisée : 

  • 250 gr de farine tamisée
  • 140 gr de beurre
  • 2 c à soupe d’eau

Même s’il est tout à fait possible d’utiliser une pâte toute prête à dérouler pour réaliser cette recette de tarte au flan, ce dessert est plus savoureux si le flan est accompagné d’une pâte maison.

Pour le flan : 

  • 1 l de lait (entier de préférence pour un résultat plus onctueux)
  • 100 gr de sucre  
  • 100 gr de maïzena  
  • 3 oeufs entiers + 1 jaune  
  • 1 gousse de vanille 

Avant de commencer, mettez votre four à préchauffer à 210°.

Préparation

Préparation de la pâte :

Vos doigts sont votre principal ustensile pour la réalisation d’une belle pâte sablée. En effet, utilisez-les pour malaxez le beurre et la farine. Incorporez l’eau en continuant à malaxer jusqu’à obtention d’une jolie boule de pâte bien homogène. Aplatissez la boule sur un plan de travail fariné et étalez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Chemisez ensuite votre moule à tarte. 

Préparation du flan : 

  1. Déposez la maïzena dans un saladier.
  2. Sur le litre de lait, prélevez un verre de lait froid et incorporez-le à la maïzena à l’aide du fouet pour éviter la formation de grumeaux.
  3. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les petits grains noirs avant de la mettre dans une casserole avec le reste du lait.
  4. Faites chauffer jusqu’à frémissement afin que la vanille parfume le lait. 
  5. Dans le mélange lait maïzena, ajoutez le sucre et les oeufs. 
  6. Fouettez le tout énergiquement pour faire blanchir le mélange.
  7. Ajoutez le lait bouillant sans cesser de remuer pour éviter la cuisson des oeufs.
  8. Remettez l’appareil dans une casserole sur feu doux, toujours en remuant avec une cuillère en bois. La crème va épaissir, jusqu’à ressembler à une crème pâtissière. Elle doit napper la cuillère. 
  9. Versez cette préparation sur le fond de tarte.
  10. Enfournez 35 mn à 210°.
  11. Laissez refroidir avant de démouler.

Cette recette de tarte au flan se sert froide, il est donc conseillé de la conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la servir. Cette recette s’adapte à de nombreuses variantes. Selon les goûts et les envies, on peut y ajouter des pruneaux, des cerises, des oreillons de pêche ou d’abricot, du rhum, de la fleur d’oranger, ou encore du caramel, de la noix de coco ou du chocolat. Nul doute alors que cette recette ultra facile et bon marché ravira tous les palais, des plus jeunes aux plus anciens. Et vous ? Quel est votre tarte au flan préférée?

A lire également : Recette moelleux au chocolat sans sucre

Petit tour du monde des recettes de tartes au flan

Portugal

Les Pasteis de Nata : ces petits flans individuels enrobés de pâte feuilletée et cuits à très haute température sont la fierté du Portugal. Ils sont très sucrés et contiennent beaucoup de jaunes d’oeufs. Cette spécialité portugaise est mondialement connue.

Grande-Bretagne

La Custard Tart : cette grande tarte au flan à partager serait la plus ancienne version de notre tarte au flan actuelle. Elle contient moins de sucre que les autres recettes et elle est cuite à basse température. Elle trouve sa place sur les tables britanniques les plus prestigieuses puisqu’elle a même été servie lors du 80e anniversaire de la Reine Élisabeth II. 

Liban

La M’halbia : il s’agit d’un flan riche en lait et très peu sucré, relevé à la fleur d’oranger. Léger et digeste, il se sert très frais en fin de repas. On peut déguster ce dessert dans tout le Moyen-Orient.

Hong-Kong

La Pinyin dàn tà : elle ressemble beaucoup à notre tarte au flan made in France car elle est composée d’une pâte brisée nappée de flan aux oeufs. Elle est proposée dans la plupart des pâtisseries et restaurants chinois.

Belgique

Le Vlaai d’Alost : on trouve déjà mention de ce dessert très populaire en Belgique et en Flandre en 1891. La recette contient des biscuits, du pain d’épices, du sirop de sucre candi brun et de la cannelle. Un flan aux oeufs revisité, en somme !

Espagne

Le Cuajada : c’est une tarte au flan assez dense. La garniture est à base de farine, beurre fondu, yaourt nature, oeuf, lait, sucre, cannelle, cassonade et vanille liquide. À l’origine, ce gâteau était préparé avec du lait caillé de brebis. 

Italie

Le Pasticciotto est une gros gâteau de forme ovale fourré de crème pâtissière. Il peut également contenir de la pâte d’amande ou de la pâte à tartiner au chocolat. Les pasticciotti se dégustent chauds ou tièdes, le matin au petit déjeuner.

Roumanie

L’Alivenci : originaire de Roumanie et Moldavie, l’alivenci est un flan à base de farine de maïs, de fromage frais et de smântână (nom Roumain de la crème fraîche, obtenue à partir de lait de vache ou de bufflonne). Il constitue une authentique recette paysanne.

Vietnam

Le Bành Gan est un flan au lait de coco. On le trouve au Vietnam mais aussi au Laos, en Thaïlande ou encore au Cambodge. Il existe autant de variantes de ce dessert que de familles, chacune ayant sa façon de le préparer et de l’accommoder.