Les Français mangent du porc sous toutes les formes. Cuisiné en sauce, le porc est particulièrement apprécié pour les grosses tablées d’hiver. Apprenez à cuisiner une des spécialités françaises, le filet mignon à la moutarde !
Préparation de la recette
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Pour cette recette de filet mignon de porc à la moutarde, il vous faudra :
Matériel
- 1 grande poêle
- 1 planche à découper
- 1 bol
Ingrédients
- 1 filet mignon de 500/800 g
- 20 g de beurre doux
- 45 g de crème fraîche épaisse ou semi-épaisse
- 1 c. à soupe de moutarde forte et fine
- 1 branche de romarin
- 3 branches de persil plat
- 1 pincée de sel et de poivre du moulin
Préparation du filet mignon de porc à la moutarde
1. Coupez le morceau de filet mignon en fines tranches de 2 cm. Salez les tranches des deux côtés.
2. Moussez le beurre dans la poêle et faites-y dorer les tranches de filet mignon à feu vif. Saisissez les deux côtés pendant 3 minutes.
3. Une fois les tranches bien dorées, laissez mijoter le filet pendant 5 minutes à feu moyen.
4. Mélangez la moutarde et la crème fraîche dans un bol et enrobez la viande sur le feu.
5. Poursuivez la cuisson du filet mignon pendant 3 minutes en ajustant l’assaisonnement de sel et de poivre à votre convenance.
6. Pendant ce temps, ciselez le romarin et le persil et ajoutez-les au plat. Servez très chaud.
Vous pouvez également faire cuire les tranches de filet mignon au four après les avoir tartinées du mélange crème/moutarde. Dans ce cas, enfournez à 210°C pendant 45 mn en retournant le filet à mi-cuisson.
Astuce
Vous pouvez aussi cuire vos morceaux de filet au gril ou à la plancha pour retrouver le délicieux goût fumé de la poitrine de porc.
Pour savourer le filet mignon dans toute sa finesse, détaillez-le cru sous forme de médaillons ou de grenadins. Il se cuit à feu vif, pas plus de 4 minutes de chaque côté. Si vous préférez préparer le filet en entier, cuisinez-le braisé en cocotte ou rôti au four (environ 200 degrés – 30 minutes). Vos invités apprécieront dans les deux cas sa chair tendre et son goût unique.
Variantes
Ajoutez 500 g champignons et sublimez le goût de votre plat. Les adeptes d’oignons peuvent ajouter 1 oignon émincé pour une sauce plus prononcée.
Avec cette recette de filet mignon crème moutarde, vos invités se régaleront ! Aussi succulent braisé, rôti que cuit à la poêle, le filet mignon est un mets de choix dans la cuisine française et s’apprécie ici avec un bon verre de vin rouge. Bon appétit !