Il existe un grand nombre de vins effervescents différents. Et par ce terme, on entend tous les types de vins à bulles, que ce soit le champagne, le crémant, ou encore le mousseux. Et de fait, entre ces deux derniers, on peut parfois penser qu’il s’agit de la même boisson. Et pourtant, le crémant et le mousseux présentent bien des différences.
Qu’est-ce qu’un vin mousseux ?
L’appellation de vin mousseux correspond à l’ensemble des vins effervescents. Cela signifie donc que le champagne et le crémant, plus nobles de par leur nom, font partie des vins mousseux. Ce dernier terme est considéré comme péjoratif, pourtant, il s’agit simplement d’une catégorie.
Le vin est dit mousseux lorsqu’il contient une surpression de gaz carbonique provoquée par la fermentation. Ce dernier se dissous dans le vin grâce à la fermeture de la bouteille, toujours hermétique, dont le bouchon est maintenu par un muselet. On apprécie le vin mousseux aussi bien en apéritif qu’en dessert.
Tous les types de mousseux
Il existe 3 types de vin mousseux :
- Brut : brut nature, extra brut et brut
- Sec : demi sec, extra sec et sec
- Doux
Tous ces mousseux sont qualifiés par leur dosage en sucre apporté par la liqueur d’expédition.
Les spécificité du crémant
Le crémant fait partie des vins mousseux. On trouve du crémant rosé, comme du blanc. Il doit répondre à plusieurs critères :
- La vendange doit être manuelle.
- La teneur en sucre doit être inférieur à 50 grammes par litre.
- Le vieillissement doit être de 9 mois minimum.
- Le rendement de pressurage doit être de 100 litres de moût pour un total de 150 kg de raisins.
Le crémant, comme le crémant de Bourgogne, n’est donc pas un vin qui n’a rien à voir avec le mousseux. Il s’agit simplement d’une catégorie spécifique. Cependant, comparé au mousseux standard, les différences sont très grandes.
Le crémant, tout comme le champagne, fait donc partie des vins nobles parmi les mousseux. C’est la dernière catégorie. Il doit donc répondre à des règles stricts. C’est pourquoi il est si complexe et intéressant, même s’il ne porte pas le titre de champagne.