En préparant des plats italiens, vous faites entrer le soleil chez vous. En effet, les plats italiens sont généreux, gourmands et surtout délicieux ! La réussite de ces savoureuses recettes italiennes repose sur le choix de l’authenticité, de la simplicité et de la fraîcheur des ingrédients.
Les recettes italiennes : le choix de la tradition
Afin d’être sûr(e) de réussir vos plats italiens, choisissez des recettes traditionnelles. Elles ont déjà fait leurs preuves. De plus, cela vous permet d’apporter de l’authenticité à vos plats.
Par ailleurs, les recettes traditionnelles italiennes les plus connues sont souvent les plus simples. En effet, les pizzas napolitaines, les gnocchis à la romaine, les spaghettis au pesto, les lasagnes et les pâtes à la carbonara sont issus de recettes savoureuses très faciles à réaliser.
Basez-vous sur la recette originale pour commencer, vous pourrez apporter votre petite touche personnelle les fois suivantes.
Les ingrédients : saveurs et qualité dans votre plat italien
Les ingrédients de votre recette italienne sont la clef de voûte de votre réussite. En effet, ce sont eux qui vont apporter toutes leurs saveurs à vos bons petits plats faits maison. Choisissez-les avec soin, vos papilles vous remercieront.
Pour cela, privilégiez la fraîcheur de vos légumes et de vos plantes aromatiques. Ainsi, il est préférable de choisir une recette italienne en adéquation avec la saison. Cela vous permet d’utiliser des tomates fraîches gorgées de soleil pour votre coulis et du basilic fraîchement coupé pour votre pesto. Optez pour des pommes de terre à chaire farineuse pour votre recette de gnocchis. Sélectionnez la plus tendre des viandes chez votre meilleur boucher.
Si vous avez la chance d’avoir un potager, utilisez votre récolte pour les légumes de votre recette italienne. Sinon, optez pour des ingrédients sains et de qualité chez votre maraîcher habituel.
Les pâtes fraîches maison
De nombreuses recettes italiennes sont réalisées avec des pâtes fraîches. Si vous êtes un vrai cordon bleu, vous avez le talent et le matériel pour les préparer vous-même.
En revanche, si vous n’êtes pas équipé(e), ou que n’avez pas le temps, vous pouvez trouver vos pâtes fraîches au rayon épicerie ou au rayon frais. C’est ce qu’il y a de plus simple pour les recettes un peu complexes comme celle des pâtes farcies, par exemple.
Dégustez dans la bonne humeur ces plats italiens avec vos proches. Commencez par les antipasti, régalez-vous avec le plat principal de votre choix, puis terminez avec un tiramisu, par exemple.