barbecue-g1cdc81e38_1280

À l’occasion d’un repas, il n’est jamais évident de savoir quelle proportion de viande choisir pour chacun des convives. En effet, si certains en raffolent, d’autres ne la tolèrent qu’à petite dose. Grâce à nos conseils, apprenez à ajuster la quantité selon les morceaux choisis et les envies de vos invités.

Quelle quantité selon les âges ?

Selon les études de santé et de nutrition, il est recommandé pour un adulte de consommer une portion de viande par personne entre 100 et 200 g. Du côté des femmes par exemple, les proportions varient de 70 à 100 g. Quant aux hommes, leur consommation peut aller jusqu’à 240 g. Notez que ces estimations diffèrent largement selon l’âge, la santé et la condition physique de l’individu concerné. Enfin, concernant les enfants, notamment âgés de moins de 12 ans, la quantité varie entre 20 et 30 g.

beef-ga929550a3_1920

Quelle quantité, pour quel type de viande ?

Si le grammage varie selon l’âge des convives, notez également qu’il diffère aussi selon le type de chair choisie. Les apports nutritionnels ne sont certainement pas les mêmes entre une bavette de bœuf et une escalope de dinde. À titre d’exemple, on prévoira 200 g de jambon par personne, mais 250 g de travers de porc par personne. Enfin, avant d’établir un grammage précis, il est primordial de s’enquérir de la qualité des morceaux choisis. Cela permet ainsi de l’adapter à vos convives. Pour cela, les boucheries comme Chez André vous aideront à définir les proportions idéales par personne.

Adaptez les quantités à vos invités

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de vous adapter aux envies de vos invités. Un repas réussi passe non seulement par la qualité des mets proposés, mais également par la satisfaction des convives. C’est pourquoi, avant de vous mettre aux fourneaux, ayez en tête les envies de chacun et leur appétit. Si un de vos amis est reconnu pour avoir un bon coup de fourchette, sachez en tenir compte. À l’inverse, si un autre ne raffole pas du bœuf, par exemple, il vous faudra ajuster vos proportions de viandes pour votre pot-au-feu.

Reconnue pour ses qualités nutritionnelles, la viande participe à l’apport de protéines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Riche en fer et en vitamines du groupe B, elle ne doit cependant pas être consommée avec excès. C’est pourquoi il est important de savoir bien doser vos proportions avant de cuisiner.