Les ballonnements sont des troubles digestifs très fréquents. Même s’ils sont généralement anodins, ils peuvent affecter votre confort au quotidien. Pour aider votre ventre à dégonfler il est donc nécessaire d’éliminer vos gaz intestinaux. Et pour cela, nous vous proposons 4 infusions pour le bien-être de votre ventre.
La tisane au fenouil contre les ballonnements
Le fenouil fait partie des remèdes naturels les plus réputés pour faciliter la digestion. Les graines de fenouil sont en effet utilisées depuis l’Antiquité pour leurs vertus digestives mais aussi pour leurs vertus anti-oxydantes. Boire une tisane au fenouil en fin de repas peut donc vous aider à bien digérer après un dîner copieux mais aussi soulager les ballonnements, les spasmes et les colites.
L’infusion au thym pour une meilleure digestion
Autre plante reconnue pour ses bienfaits sur la sphère digestive, le thym est lui aussi consommé depuis des siècles pour soigner les maux du quotidien. L’infusion au thym est notamment conseillée pour soulager les maux de l’hiver comme la toux, le rhume ou la bronchite. Mais ses vertus antioxydantes, désinfectantes, antispasmodiques et digestives en font aussi un excellent remède contre les ballonnements. Le thym est l’allié de vos repas un peu lourds et de vos désagréments intestinaux tels que la gastro. Il fait une excellente tisane pour favoriser la digestion !
La tisane à la mélisse contre les crampes intestinales
Les troubles digestifs peuvent parfois entraîner des crampes intestinales. Pour les soulager, vous pouvez vous préparer une infusion à la mélisse. Cette plante, dont les feuilles ressemblent à celles de la menthe, a des propriétés à la fois carminatives et antispasmodiques. Elle aide donc à expulser les gaz et à soulager les crampes. L’effet sédatif de la mélisse peut également vous aider à vous détendre en fin de journée.
L’infusion au romarin pour calmer les ballonnements
Stimulant naturel du foie, de la vésicule et de l’estomac, le romarin est une plante médicinale utilisée depuis l’époque romaine. Grâce à ses vertus détoxifiantes, antiseptiques et digestives, il facilite la digestion et participe au bien-être du foie.
L’infusion de romarin permet également de vous apporter un petit coup de boost anti-fatigue. N’hésitez pas à faire une cure de 15 jours à raison de 2 tasses par jour, après les repas. Si vous aimez le goût très prononcé du romarin, laissez infuser votre tisane pendant au moins 5 min dans une eau à 100°C.
L’infusion vient en renfort d’une alimentation saine et équilibrée pour vous aider à soulager vos troubles digestifs. Si ceux-ci persistent, pensez toutefois à demander conseil à votre médecin.